Une touche de matière grise.
Écriture inclusive versus accessible : le match
Le point médian : inclusif pour certains, excluants pour d'autres ? Quand les règles d'accessibilité et d'inclusivité ne vont pas dans le même sens, comment s'en sortir ? On a creusé le sujet... et on a tranché !
Une info pour qui ? Une info pour tous !
Si l’accessibilité à l’information est un principe d’accès aux droits et à la citoyenneté, c’est encore plus vrai pour la presse territoriale, destinée à tous les habitants d’un territoire. On vous demande quelle est la cible, vous répondez : “le grand public”. Il s’agit donc d’écrire pour un lectorat à l’image de la société dans ce qu’elle a de plus large. Mais au fond, ce grand public, qui est-il ?
Sobriété éditoriale : quand moins, c’est plus !
La sobriété éditoriale est une invitation à plus de conscience dans la production de contenus. Vers une communication utile pour son audience et respectueuse de la charge cognitive qui pèse sur les individus.
Qui a dit que les Français ne lisaient plus la presse ?
On ne l’achète pas, on ne la choisit pas ! Et pourtant, le Baromètre Epiceum et Harris Interactive de la communication locale 2020 nous apprend que la presse territoriale est l’une des plus plébiscitées par les citoyens. Utile, appréciée et de confiance, les Français ne la lâchent pas — et les tendances le prouvent. Quel est son secret ?