The Only, un mag' économique pas comme les autres
En 2014, la Métropole de Lyon lançait The Only, son magazine d’attractivité territoriale. Six ans après, nous avons repris le flambeau pour huit numéros, de 2020 à 2024, dont une édition hors-série.
En étroite collaboration avec les services de la collectivité, nous avons réorientée la ligne éditoriale, tout en délicatesse, vers une approche plus incarnée et plus accessible. Nous avons progressivement quitté la logique d’attractivité pour se rapprocher d’une logique d’influence, sans heurter l’identité originale du magazine.
Notre intervention
Repositionnement éditorial : un virage tout en douceur pour faire plus de place aux sujets liés à la transition écologique et solidaire.
La parole aux makers : parler des politiques publiques et de la Métropole de Lyon, oui. Mais pas avec nos gros sabots. Nous avons choisi de laisser la parole aux acteurices économiques, dirigeantes et dirigeants, entrepreureuses. Qui mieux qu’elles et eux pour témoigner de la dynamique locale et des actions de la Métropole pour soutenir une économique durable ?
Épure graphique : il pouvait être difficile de s’y retrouver au fil de ces 84 pages bien chargées ! Nous avons progressivement clarifié l’organisation avec un rubricage plus marqué, des repères visuels cohérents et soignés, un vrai sommaire qui mette l’eau à la bouche et un traitement iconographique plus pertinent.
Du picorage : dans la même veine, nous avons travaillé les différents niveaux de lecture, permettant à celles et ceux qui lisent en diagonale de mieux faire leur choix, de “picorer” dans ce fastueux menu. Et aux autres de pouvoir toujours se plonger avec délectation dans des articles de fond.
Sujets sérieux, traitements créatifs : parce que les « business makers » aussi aiment se divertir, nous avons multipliés les traitements décalés et créatifs.
Un numéro hors-série
En 2020, en pleine période de confinement, nous avons conçu un numéro hors-série. Notre parti-pris ? Des regards croisés autour de grands sujets de fond en pleine mutation : le travail, la fabrique de la ville, la justice sociale, la coopération internationale…
Ce qui nous rend fières
Avoir gagné cet appel d’offre, déjà ! Aux côtés de notre partenaire l’agence Extra.
Avoir accompagné le virage de The Only, avec subtilité.