Clermont Auvergne Métropole passe au langage clair

Les communicantes et communicants de la Métropole de Clermont se questionnent sur leurs pratiques, et ils ont raison ! Pour cette équipe d’une quinzaine de personnes, nous avons animé un atelier autour du langage clair, en novembre 2024.

Théorie, jeux, micro-trottoir

Pendant une journée, nous les avons guidés pour mieux comprendre les lecteurs et lectrices, le circuit de l’information, l’importance du contexte. Et ensuite seulement, adapter son vocabulaire, sa syntaxe. Pour faire plus simple, plus utile, plus concret.

À la manœuvre pour cette prise de recul, Charlotte (qu’on surnomme la grande prêtresse du langage clair) et Amélie, animatrice et ancienne cheffe scout, venue le sac à dos plein d’animations et de jeux.

Le clou de l’atelier ? Les habitant·es, bien sûr ! Qui ont restitué, via notre micro-trottoir, ce qu’ielles avaient compris – ou pas – des publications de leur Métropole.

On adore

Ces moments d’échange à bâtons rompus, où l’on se questionne entre pair·es, où il arrive aussi qu’on ne soit pas d’accord ! Mais où, surtout, on converge dans l’intention de sortir de nos pratiques-réflexes pour nous rapprocher des besoins de notre audience.

Car le fil rouge qui nous guide reste celui-ci : faire en sorte que tous et toutes accèdent à leurs droits et prennent part à leur citoyenneté.

Crédit photo de couverture : Clermont Auvergne Métropole, droits réservés

Précédent
Précédent

Accompagner Les Célestins dans leur strat’ éditoriale

Suivant
Suivant

“Comme on se retrouve” à Villeurbanne