“Comme on se retrouve” à Villeurbanne
Ou comment encourager la démocratie participative à Villeurbanne.
À Villeurbanne, c’est devenu un rituel : chaque année, les élu·es partent à la rencontre des habitant·es sur les marchés, dans les écoles et sur les places publiques. Ils ouvrent ainsi un espace de dialogue autour des projets portés par la Ville et des besoins des Villeurbannaises et Villeurbannais.
En 2024, la Ville a renforcé le dispositif existant avec une série de huit magazines, un par quartier. Ces éditions Viva hors-série, adressées en boîtes aux lettres, proposent un bilan annuel clair et visuel sur les réalisations accomplies et les projets à venir.
Notre intervention
Conception éditoriale du support : nous avons proposé des principes de mise en page et de traitements, un chemin de fer et un principe de sommaire. Avec un travail appuyé sur la clarté générale, l’iconographie et les différents niveaux de lecture.
Déclinaison pour les huit éditions locales : nous avons décliné le magazine en huit éditions, correspondant aux huit quartier de Villeurbanne, en résonance avec les spécificités et préoccupations et locales.
Rédaction : nous avons rédigé l’intégralité des brèves et articles présentant les accomplissements et les projets futurs. Avec une exigence élevée de langage clair et accessible.
Recherche iconographique : en coopération avec la photographe de la Ville, nous avons suivi la recherche iconographique et commandé des reportages complémentaires, pour des images qui ancrent le propos dans chaque quartier, qui servent le sens, et qui soignent l’esthétique générale.
Suivi de maquette : nous avons assuré le suivi de production et les aller-retours de corrections avec le graphiste sélectionné par la Ville.
Gestion de projet : nous avons coordonné la conception des huit éditions et de toutes les personnes intervenantes, dans un calendrier resserré.
Ce qui nous rend fières
Un projet éditorial qui s’intègre à un dispositif centré sur le dialogue, dans lequel les habitantes et habitants sont au centre, qui favorise l’aller-vers et l’expertise du quotidien que détiennent celleux qui vivent un territoire. Un exercice de transparence aussi, relevé par le maire qui, selon ses propres mots, se met “à portée de baffes”. Et enfin, une équipe qui nous a fait confiance en nous donnant les rennes d’un projet majeur.
Crédit photo de couverture : Fiona Blair