Accompagner Les Célestins dans leur strat’ éditoriale

Sous l’impulsion de sa nouvelle direction, le théâtre des Célestins a mis en place une stratégie pour renouveler ses publics… Avec la ferme intention de conquérir les jeunes et les familles. Des choix qui se traduisent évidemment dans la programmation et la communication. Nouveau nom, nouvelle identité graphique, nouvelle plateforme de marque, nouvelle plaquette, nouveau site, et… nouveau positionnement édito bien sûr !

Charte éditoriale et ateliers

Nous sommes intervenues à différentes étapes pour accompagner l’équipe communication dans l’appropriation du nouveau projet culturel :

  • Conseil éditorial : nous avons accompagné l’équipe dans l'élaboration de la plateforme de marque et du planning éditorial de lancement de saison 24/25, avec une attention particulière portée sur les cibles jeunes, familles et première fois au théâtre.

  • Atelier éditorial : nous avons animé un premier atelier à l’été 2024. Par des jeux et des animations, nous avons accompagné l’équipe du théâtre pour décliner les objectifs stratégiques en un plan de communication éditoriale opérationnel pour la saison 24/25.

  • Charte éditoriale : nous avons conçu le Guide éditorial pour celles et ceux qui écrivent pour Les Célestins : la charte éditoriale du Théâtre assortie de conseils de rédaction au service du nouveau positionnement “un théâtre engagé, ouvert et exigeant”.

  • Production de contenus : nous avons rédigé les pages pérennes du nouveau site web ainsi que des contenus web & print dédiés au lancement de saison 24/25 (actualités online, newsletters, flyers “En famille” et “Saison 24/25”).

  • Atelier langage clair : à l’hiver 2024 nous avons animé un second atelier en deux matinées autour du langage clair. À l’aide d’allers-retours entre apports méthodiques et exercices pratiques, nous avons transmis aux équipes communication et relation aux publics les principes d’une expression plus simple et accessible.

Ce qui a du sens à nos yeux

Contribuer à faire rayonner un établissement culturel aussi prestigieux que Les Célestins, évidemment ! Mais aussi, œuvrer pour que le spectacle vivant, qu’il soit classique, contemporain, engagé – ou tout ça à la fois ! – ne soit pas réservé à une élite. Faire en sorte que tous et toutes se sentent invité·es à franchir le splendide perron des Célestins. Et à y revenir bientôt.

En 2024, le Théâtre des Célestins a repensé l'intégralité de sa communication pour conquérir un public jeune. Ici, le visuel de la saison 24-25, L'inattendu. La photo de campagne est signée Elise Toïdé, artiste associée de la saison.

Précédent
Précédent

Invest in Clermont : quand attractivité rime avec sobriété

Suivant
Suivant

Clermont Auvergne Métropole passe au langage clair