Brou, soyons fous !
“Charlotte a fait souffler un vent de fraîcheur au Monastère royal de Brou.”
Marine Bontemps, responsable communication
À Bourg-en-Bresse, le Monastère royal de Brou, joyau du patrimoine français, se distingue par son architecture et son histoire singulières. Pourtant, ce monument classé peine à renouveler son public. Après un repositionnement marketing, l’équipe communication du Monastère nous sollicite pour insuffler fraîcheur et modernité aux publications.
Notre intervention
Nous avons conçu une plateforme d’éléments de langage organisés par thématiques. Notre parti-pris ? Entrer par la petite histoire - celle de Marguerite d’Autriche, femme d’influence de son temps et commanditaire du Monastère - pour raconter la grande. Accrocher sur des détails - les initiales de Marguerite et de son amour perdu gravés sur leurs tombeaux - pour prolonger le récit. Et distiller ça et là des fun facts pour créer des ponts avec notre époque et des accroches inattendues.
Pour accompagner ce travail de fond, nous avons travaillé sur une signature de campagne « Brou, soyons fous ! » et sur une charte éditoriale.
Ce qui nous rend fières
Travailler à donner à un tel patrimoine l’image captivante qu’il mérite. Car passée la porte du Monastère, on reste scotché tant les dentelles de pierres sont somptueuses, et le lieu chargé de mystères et d’intensité. Toutes et tous devraient avoir la chance de profiter de ce lieu magique !